UN CONSEIL PASTORAL EN GESTATION…

Des appels à participation ont été lancés. Rappelons ce dont il s’agit.
Seuls, les prêtres ne sauraient être dans ce qui constitue leur mission : « célébrer « « annoncer » « servir » en tant que ces dimensions de la vie chrétienne concernent avant tout les baptisés eux-mêmes. C’est un peu la « conversion » opérée par le Concile Vatican II qui reste encore largement à faire. Aussi doivent-ils être entourés de quelques personnes « laïques », de bon conseil et à la foi enracinée. Ceux-ci assurent un certain inter-face avec le reste de la Communauté paroissiale et, par cette dernière avec le plus grand nombre d’habitants de toutes origines, cultures, milieux, âges, religions, spiritualités.
Ainsi le Christ n’est-il plus une sorte d’inconnu, plus ou moins reconnaissable. Il peut continuer de partager sa prière, sa vie, son chemin vers son Dieu et Père. Le monde participe enfin à sa passion, sa mort, sa résurrection. Bref il n’est plus la proie du péché, du Mal ou de la mort

Quelques ensembles caractérisent notre paroisse : Outre Clermont et son agglomération, les villages à l’est, ceux à l’ouest. Des parties de la population sont plus spécifiquement importantes pour avoir le contact avec le Christ : les enfants et les jeunes, les personnes malades ou isolées, les « exclus » (si d’autres sont « inclus »), …, les adultes jeunes. Quelques projets méritent d’être menés à bien. Il y va de l’esprit d’évangélisation pour le plus grand nombre.
Par exemple le futur « Alpha », ce bain où peut renaître la foi. Mais aussi l’animation chrétienne des communes et villages.
Mais aussi ces éléments apportés par notre évêque pour que les chrétiens soient chrétiens et pas seulement des « usagers » aux moments-clé de l’existence.
« Pour ton propre bonheur, j’ai besoin de toi. Ainsi ta vie pourra-t’elle s’ouvrir, refleurir. Ainsi la peur de la souffrance et de la mort, ou la peur de n’être pas aimé desserreront-elles leur étau ! «

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*