Formation paroissiale : la Messe – 6 rencontres, 6 thèmes

 Le thème 

« Source et sommet de toute vie chrétienne », la célébration de l’eucharistie est le coeur de la vie paroissiale. Chaque dimanche, les chrétiens sont appelés à écouter la Parole de Dieu et à actualiser la mort et la résurrection du Seigneur pour la plus grande gloire de Dieu et pour le salut des âmes des vivants et des morts. Au cours des six rencontres, nous chercherons à approfondir la construction et le sens des rites, des moments ou des grands thèmes de la messe. 

Avec le Pape François 

Chaque mercredi, depuis le 8 novembre 2017, le Pape François propose une catéchèse ayant pour thème la messe. « Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de catéchèses qui tournera notre regard vers le « coeur » de l’Église, c’est-à-dire l’Eucharistie. Pour nous chrétiens, il est fondamental de bien comprendre la valeur et la signification de la sainte messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation à Dieu. » a-t-il dit pour commencer ce cycle. 

Les repères 

Les documents de base de cette catéchèse seront : la Bible, le Missel romain, les actes du Concile Vatican II, le catéchisme de l’Église catholique. 

Il n’est pas nécessaire de venir avec ses documents. Les passages cités seront remis.

 Public 

Ces six rencontres sont ouvertes à tous. Elles sont principalement destinées aux parents des enfants catéchisés et aux paroissiens qui désirent entrer plus profondément dans l’intelligence de la messe pour pouvoir y participer avec plus de fruits. 

Inscription 

L’inscription n’est pas obligatoire. 

On peut toutefois s’inscrire directement auprès de l’abbé Guillaume Marot pour obtenir les fichiers supports par mail à l’adresse guillaumemarot@yahoo.fr

Participation financière 

Les participants peuvent, s’ils le jugent bon, faire une offrande libre à la paroisse. (Chèque à l’ordre de « Paroisse de Clermont »). 

6 RENCONTRES : 6 THÈMES

17 novembre : Le Notre Père 

Alors que la traduction liturgique de la prière du Seigneur changera le 1er dimanche de l’Avent, cette rencontre sera l’occasion de découvrir les origines de cette prière, son usage dans la liturgie et l’importance de sa place dans le rite de la messe. Au début de la rencontre, une introduction à toute la session sera proposée. 

12 janvier : La Liturgie de la Parole 

Depuis les origines de la célébration de l’eucharistie, la lecture de textes bibliques prend une place importante. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir les origines de la liturgie de la parole de la messe, le renouveau de cette liturgie au XXe siècle ainsi que ses implications pour la foi. 

16 février : La Prière Eucharistique 

Source et sommet de la messe, la prière eucharistique est une partie de la messe prononcée seulement par le prêtre au point de paraître déconnectée de la première partie de la célébration. Il s’agira, au cours de cette rencontre, de découvrir les fondements bibliques de la prière eucharistique et de voir comment elle est, par essence, la prière de tout le Peuple de Dieu. On pourra aborder le sens de l’expression « participation active ». 

23 mars : L’offertoire 

Pourquoi faire la quête au milieu de la messe ? Ce geste parait à première vue bien peu spirituel alors que le prêtre semble préparer l’autel et pratique l’encensement des dons et de l’autel. Nous découvrirons la signification hautement spirituelle de l’offrande et du rite d’offertoire. 

20 avril : la prière pour les défunts et les intentions de messe 

Si chaque célébration de la messe est par essence une action de grâce, les intentions portées par les fidèles et le prêtre sont multiples : action de grâce, pardon des péchés, louange, prière pour les défunts. Nous verrons aussi, au cours de cette rencontre le sens de l’offrande de messe liée à l’intention de prière demandée au célébrant par un fidèle. 

18 mai : la messe : appel et envoi 

Pour récapituler cette session, la dernière rencontre s’attachera à mieux comprendre le sens même du mot « messe ». Entre appel et envoi, la messe dominicale est à la fois le rassemblement de la communauté et l’envoi missionnaire de chacun de ses membres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*