
Passons d’un semestre à un autre, comme dans l’Evangile Jésus passe d’une rive à une autre rive.
Le seuil en serait la fête de Notre Dame de Lourdes puis l’entrée en Carême peu après. Pour fêter N.D. de Lourdes ? Et faire ainsi sa place à la Mère du Seigneur ?
Cette modeste image au verso, en mémoire du site bien connu ! Comme un appel à partir là bas, non pas en touristes mais en pèlerins ! Pour y retrouver dans la foi celles et ceux qui nous ont quittés ! Et nous-mêmes faire le choix d’une vie convertie, renouvelée d’esprit, d’âme et de corps. Enfants et jeunes en ont l’accès plus facile grâce au Diocèse. Les anciens y sont souvent un peu comme chez eux. Mais on y demande des adultes plus jeunes. Avec ou sans leurs enfants. Sans qu’ils aient à redouter le mur des générations ou le choc des cultures.
S’ils pouvaient avoir la simplicité de prendre leur place, et nous la simplicité de la leur laisser prendre ! D’où cette opération « vente de billets de tombola ». Quant au départ vers Carême et Pâques, il nous faut nous y encourager tant l’affaire est d’importance. Là aussi un seuil, aujourd’hui presque inconnu du plus grand nombre, quasi infranchissable pour la majorité d’entre nous :
la rencontre sacramentelle d’un prêtre, en vue de restaurer, dans la foi de l’Église, la pleine communion avec le Dieu Vivant et Vrai, Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Voici au verso quelques rappels « objectifs » sur ce sacrement, tirés du Catéchisme de l’église catholique. Ainsi qu’un essai d’actualisation de nos « examens de conscience ». Fondé sur ces « fondamentaux » d’une vie
de chrétiens pour notre temps. Humble manière de se reconnaître en chemin avec tous les disciples du Christ, en devenir les envoyés, conformément aux sacrements de l’initiation chrétienne,
baptême, confirmation, eucharistie.
Passons sur l’autre rive !
Père Bernard Grenier
Laisser un commentaire