
Un MANIFESTE, sous le signe de Jonas !
Pour la plupart d’entre nous IL VA DE SOI que toute une génération a comme « débranché » la prise de courant pour une expression sensée et concrète de la foi. Si ce n’est en demandant parfois que leur enfant soit baptisé, comme un résidu minimal « au cas où ! »
Cela demeure inexorable, fatal, autant que le « Il fera ce qu’il voudra » qui avait présidé à leur manque d’initiation chrétienne au temps de l’ enfance ou de la jeunesse.
À quelques temps de PÂQUES , Christ vu mort, puis se faisant voir ressuscité des morts, comment pouvons-nous nous résigner ! Et que pouvons-nous y faire ?
Je propose ces deux modestes chemins :
D’abord celui des IMAGES !
Il va nous être offert d’ici peu une image de « MARIE QUI DÉFAIT LES NOEUDS », nœuds de tous les soucis qui pèsent sur nous et qui nous accablent (travail, famille, santé, foi, …)
Cette image, reproduite par Atam Rasho, pourrait circuler de village en village, de maison en maison.
Le même frère Yves qui a peint le « doux Christ » de Saint Samson, placé là depuis la Messe Chrismale de 2017, a reproduit pour nous les vingt moments de la vie du Christ qui nous font le mieux connaître comme Christ et Seigneur des vivants et des morts, (et nous-mêmes en retour). Elles pourront, le temps venu, prendre Discrètement leur place dans notre église. (Ces 20 images du Christ sont comme le noyau, la raison d’être du chemin de la prière mariale du Rosaire) Non pas comme un « coup médiatique », mais pour susciter la parole et le témoignage de la foi.
La guérison inexpliquée, à ce jour scientifiquement inexplicable, de Soeur Bernadette peut avoir ouvert des cœurs ou des esprits.
Ensuite celle de l’INITIATION CHRÉTIENNE
Pour la plupart d’entre nous, le baptême suffit pour faire de nous des chrétiens. C’est à la fois vrai et à la fois très incomplet. En réalité sans initiation à l’Esprit Saint, notamment par le sacrement de la Confirmation, nous restons comme aveugles et sourds aux réalités du Christ, de son Royaume, de sa Parole et à son Père même.
L’eucharistie nous laisse comme des poules devant un couteau. Il faut que ce carême et cette Pâque, Dieu, sa grâce et l’Esprit Saint aidant, nous donnent de changer radicalement nos manières de penser, de rendre témoignage et d’annoncer l’Evangile.
Si là, et là d’abord, se trouvait la juste, urgente et véritable conversion !
P. Bernard Grenier
Curé
PS Si quelques uns étaient intéressés par la mise au point de ce chemin des images ( mise en œuvre pratique et catéchétique )
ou celui d’une vraie intelligence de ce qu’est l’initiation chrétienne telle que l’entend aujourd’hui l’église catholique, Ils seraient les bienvenus
Laisser un commentaire