LE MOT  DU CURE  

L’ A P P E L du 3 J U I N D E R N I E R À N O I N T E L par Mgr Jacques BENOIT-GONNIN C’est bien important !

Les relais des villages, entre autres, étaient réunis à la Salle municipale de Nointel pour cette dernière rencontre de la visite pastorale. Notre évêque a été presque « suppliant » ! « Dans chaque village ou quartier, constituez s’il vous plaît, ‘ au nom du Seigneur ‘, une FRATERNITÉ de PROXIMITÉ ».

De quoi s’agit-il ?

Voici ce qu’ils en disent à Ressons-sur-Matz : « Pas besoin d’être nombreux » « ce sont quelques personnes qui se retrouvent au nom du Seigneur pour :

Prier ensemble

– Recevoir la Parole de Dieu

– Échanger en partageant un moment de convivialité »

« C’est un lieu de bienveillance » « Les participants sont d’âges divers, de différents horizons, et cette mixité nous enrichit. Chacun est accueillant et attentif aux besoins des uns et des autres ».

Ils se posent deux questions : « Qu’est-ce que Dieu a fait pour moi depuis notre dernière rencontre ? Qu’est-ce que j’ai fait pour Lui ? Par ces simples interrogations, nous rendons grâce au Seigneur pour ce qu’il fait dans notre quotidien » ( voir le journal mensuel « écho », p.7, de septembre 2019 )

Quel en est l’enjeu ?

Comme chacun sait, la Messe du Dimanche n’est pas l’unique manière pour les chrétiens de se rassembler (Nous n’allons pas vers leur multiplication).

Qu’ils osent se réunir au Nom du Seigneur et Lui-même se rend présent à eux dans la foi de l’Eglise. Qu’un évêque soit à ce point insistant en dit long. Il ne s’agit plus de se lamenter sur un étiolement du rassemblement chrétien. Il s’agit d’être chrétien là où nous sommes et par conséquent de prendre les moyens pour que la présence de Dieu ne soit pas un vain mot là où nous vivons. Cette initiative en appelle à la foi vive des disciples. Les célébrations dominicales deviennent alors comme l’émergence la plus visible et publique de la foi au Christ mort et ressuscité pour la louange de Dieu. Prêtres, notre service de votre baptême consiste à vous encourager à aller dans ce sens dans un esprit d’annonce de l’Evangile.

Père  Bernard Grenier

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*