Une nouvelle proposition pour  la rentrée 2017 : réapprendre à réunir les sacrements

Chacun, ou chaque famille, célèbre l’un ou l’autre des sacrements, selon sa foi, la tradition qu’il ou qu’elle en a reçu. Ainsi se concrétisent la foi, l’espérance, la charité nous venant du Christ par l’Esprit.

Le Baptême est le début de la consécration à Dieu qu’est le Christ en personne. Cette “inauguration” appelle instamment une véritable initiation au Don en personne qu’est l’Esprit Saint. C’est la Confirmation. Ainsi le baptisé a-t’il part à ce qui constitue le Coeur du “mystère chrétien”, l‘Eucharistie du Christ et de l’Église. La Pâque du Christ, le Don qu’il y fait de lui-même par Amour, s’actualise,  s’accomplit alors en la personne du baptisé. Tous ceux qui la partagent deviennent son Corps pour Dieu et pour le monde.

Aujourd’hui, nous considérons ces temps et moments de la vie chrétienne un peu comme des pièces détachées, déliées les unes des autres. Aussi devons-nous ré-apprendre à les unir. C’est ce que l’évêque et l’église nous enjoignent d’entreprendre avec courage.

Non seulement célébrer un baptême, une confirmation ou une première communion mais encore et surtout devenir des disciples-missionnaires de Jésus le Christ. La vie sacramentelle en est comme l’endroit ou l’envers.

À Clermont il est maintenant proposé aux jeunes adultes qui veulent demander pour eux le mariage ou pour leur enfant le baptême de s’approprier cette “unité”. Une vie de “chrétienté” faisait que cela allait de soi en d’autres temps. Aujourd’hui il n’en va plus de même. Si les uns disposent de temps, de “culture”, de moyens pour “comparer”, “évaluer” les  traditions religieuses et y frayer leur route grâce à une véritable “initiation” humaine, chrétienne, spirituelle, y compris par une vie de prière et de charité, il n’en va pas de même pour la majorité de nos concitoyens. Un “parcours Alpha” se met en place pour celles et ceux qui attendent secrètement d’avoir toute leur part au coeur du mystère du Christ pour y trouver la paix et le salut.


Pour toute préparation aux sacrements de baptême, mariage et pour un catéchuménat des adultes contacter le secrétariat de la maison paroissiale : 5, rue de la Porte Nointel à CLERMONT  Tel : 03 44 50 01 04


La préparation au baptême des petits enfants

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.

Rituel du baptême des petits enfants, 2. 

Concrètement :

  • Contacter le presbytère afin de prendre un rv avec un prêtre et fixer une date de baptême.
  • Fournir les certificats de baptême des parrain et marraine.
  • Assister à une soirée de préparation au baptême de votre enfant (organisée et animée par 2 laïcs chaque 1er vendredi du mois).
 Lors de cette soirée, vous approfondirez le sens de votre engagement ainsi que du baptême de votre enfant et vous organiserez la célébration.
 
Pour télécharger le livret de baptême :

Livret bapte-me (1)

Pour vous aider dans la sélection des chants : 

http://www.chantez-online.org/

Remplir la demande de baptême :

B 13 – Demande bapteme des petits enfants

Pour approfondir : 

A.-Mouton-un-parrain-une-marraine-quelle-mission


La préparation au mariage

Parce que le mariage est un sacrement, c’est un engagement qui doit être réfléchi. Ainsi, nous vous proposons de vous y préparer au moins 1 an à l’avance !

Où s’adresser ?

Prenez contact avec le secrétariat ou le bureau d’accueil de la paroisse, si possible un an avant la date de votre mariage (il est souhaitable de prendre contact dès que vous fixez la date de la réception de manière à s’assurer que le mariage à l’église est possible ce jour-là) .

 La préparation

Par un dialogue avec le prêtre qui va célébrer votre union et des rencontres avec d’autres couples qui demandent le mariage à l’Eglise, accompagnés par un foyer animateur, vous serez invités à réfléchir au  sens de votre engagement et à approfondir les fondations de votre projet de vie.

Le prêtre vous aidera aussi à constituer votre dossier administratif et à la préparation de votre cérémonie. 


Le catéchuménat des adultes