Notre secteur missionnaire est constitué de 5 paroisses autour de Clermont et de ses environs, celle de Nointel étant répartie entre 4 paroisses voisines. Cela représente une population de 116 500 habitants sur 670 km2 et 86 communes.
Dans la foi catholique, aucun d’eux n’est indifférent à Celui que nous nommons le « Dieu vivant et vrai » et à son Christ !
Les baptisés leur sont envoyés à l’aide de 7 prêtres en activité et de 3 prêtres « retirés ». Du moins est-ce là une vision de la foi…
La particularité de la région, si l’on peut tenter de la résumer, est de se trouver entre les champs, les usines, un habitat de banlieue-dortoir. À une telle distance de Paris, on trouve beaucoup d’institutions de santé, de prise en charge sociale, de prison. Les hauts-lieux historiques ne manquent pas non plus, eu égard à la géographie : en fait, les rivières et les reliefs donnent à cet ensemble son unité : l’Oise, le Thérain, la Brêche. On se trouve ici, presqu’à égale distance de Creil, Senlis, Compiègne, Beauvais.
L’histoire religieuse et pastorale n’a pas encore été écrite, semble-t-il. On voit bien le rôle exercé par les agriculteurs, par « le monde ouvrier », par ces lames de fond de la religion populaire qui, aujourd’hui, peine parfois à trouver ses marques nouvelles.