Pourquoi se rassembler à l’église

Vous souhaitez vous adresser à l’Eglise catholique pour des funérailles religieuses et ainsi accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez, rassembler sa famille et ses amis, honorer sa mémoire et lui témoigner votre amour et votre affection.

Ces attentes seront respectées. Vous savez aussi que la grandeur humaine ne se révèle qu’à la lumière de Dieu. Ensemble, nous nous tournerons donc vers celui qui est plus grand et qui, mieux que nous, saura sécher toute larme. C’est lui qui nous ouvrira les portes de l’espérance.

Dans la maison de Dieu

L’Eglise catholique, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve. Ellle vous ouvre son église qui est la maison de Dieu. C’est là que Dieu nous attend, là que se rassemblent les chrétiens chaque dimanche pour célébrer l’eucharistie.  Souvent, c’est une équipe de laïcs de la paroisse qui accompagne les familles et les aide à vivre dans la paix cette épreuve.

Une célébration que vous aurez préparée

Pour que la cérémonie religieuse exprime bien votre foi et vos attentes, nous vous proposons de la préparer ensemble. La personne qui vous reçoit (prêtre, diacre ou laïc), vous proposera des gestes, des textes bibliques, des prières et des chants qui permettront aux participants de vivre ce moment de communion avec votre défunt. Vous pourrez confier la réalisation de certains lectures à quelqu’un de votre entourage.

 Extrait de de l’album hors-série du magazine mensuel Fêtes et Saisons “Je suis la Vie” (Edition du Cerf)

 


Que faire en cas de décès si vous souhaitez des obsèques chrétiennes ?

  • Tout d’abord se diriger vers les POMPES FUNEBRES de votre choix qui vous guideront.
  • Elles préviennent Hélène Rasho la responsable de l’équipe des Funérailles qui vous mettra en lien avec les prêtres.
  • Ensuite un membre de l’équipe prendra contact avec vous pour vous rencontrer.

L’équipe des Funérailles

Une équipe de laïcs accueille plus particulièrement les familles qui sont  éprouvées par un deuil en leur disant toute la compassion de l’Eglise et  prie pour la personne décédée et tous les siens.

Elle les invite à dire quelle est leur relation  avec le ou la défunt(e),  puis à parler de sa vie. Et surtout comment cette personne vivait sa foi, et se situait par rapport à l’Eglise.

Puis elle propose de préparer ensemble  la cérémonie des obsèques.

Plus tard, avec les prêtres,   elle vous recontactera pour la messe du 2 novembre qui est célébrée à l’intention de tous les défunts de l’année  de la paroisse.

 A propos de la crémation : que dit l’Eglise ?

http://www.liturgiecatholique.fr/Quel-est-l-avis-de-l-Eglise-sur-la.html